Partenaire depuis 1999 des grands sites Historiques de France.
LES PROMOS SONT DE RETOUR
Depuis l'Antiquité, on attribue au vin des vertus diplomatiques.
Il est reconnu de nos jours que les romains n'auraient pu coloniser la Gaule, sans le vin qu'ils avaient eu même, importés grâce aux voies commerciales maritimes entre Ostia ( port de Rome) et Narbo-Martius (Narbonne).
Le vin que les chefs gaulois appréciaient pur, à l'instar des romains qui rajoutaient systématiquement de l'eau, furent très rapidement rendus dépendant de ce breuvage "exotique" et bon nombres de traités furent signés, et c'est peut-être dans l'ivresse et la bonne humeur que la Gaule devint gallo-romaine ! Interprétation "idyllique et éthylique" de l'histoire.
Plus tard, au Moyen Age, il y avait comme au 1er siècle, des vins aromatisés comme l'hypocras, le plus connu et le Moretum: breuvage monastique.
Contrairement aux diverses interprétations et idées reçues, l'hypocras était consommé à la table des seigneurs, à la fin des grands banquets festifs. On lui attribuait des vertus stimulantes et digestives, favorisant les digestions des convives et permettant de continuer les grandes discussions, voire les négociations diplomatiques.
On peut dire que l'hypocras Médiéval était en lieu et place ce que l'on attend d'un bon café bien serré de nos jours.
Le fait que les restes d’hypocras furent absorbés par les nobles chevaliers avant d'aller à l'entrainement semble cohérent au regard du comparatif caféiné.